Pour la Saint Nicolas, j'ai préparé des Lebkuechen
De délicieux petits biscuits en pain d'épices aux parfums d'enfance, à déguster et à offrir...
La recette
Pour environ 6 pièces
250g de farine
85g d'amandes en poudre
1 c à c de levure
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1 pincée de clous de girofle en poudre
1 pincée de noix de muscade en poudre
1 pincée de poivre noir moulu
2 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de cannelle en poudre
85g de beurre
20 cl de miel liquide
Zeste de citron
Pour le glaçage
1 blanc d’œuf
100g de sucre glace
1 à 2 c à s d'eau
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate de soude, les épices et les aromates.
Dans une casserole, faites fondre le miel avec le beurre à feu doux, puis verser le mélange dans le saladier. Ajoutez le zeste de citron et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laisser refroidir.
Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1,5 cm puis détaillez-la en forme de bonhommes à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez 15 min, puis laissez refroidir sur une grille.
Battez le blanc d’œuf, puis mélange-le avec le sucre glace et l'eau jusqu'à obtenir un glaçage fluide. Plongez le dessus de chaque biscuit dans le glaçage. Laissez sécher dans un endroit chaud.


Commenter cet article