750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le petit journal de Chef Damien
Lorsque l’on me propose d’aller à la rencontre d’un métier en rapport avec la bouffe, j’ai beaucoup de mal à résister.
Une petite virée en mer sur l’Aventur Vad II pour pêcher la lotte ? Yes !



Départ 2H00 du port de Saint-Michel en Finistère.
2 heures de bateau droit devant sous la voute étoilée. Un grand spectacle pendant que l’équipage fait une petite sieste à tour de rôle.
Arrivée à 4H00 et repérage de la première bouée. C’est parti ! Le patron manœuvre le bateau de 12 métres et la poulie des filets. Gaétan et Eric réceptionnent les filets et décrochent les poissons et tourteaux des filets.
Chaque filet de 700 mètres va dans une caisse qui va être rangée et empilée au fond du bateau. Chaque baignoire de filet pèse 180 kg ! 14 caisses bout à bout pour un filet de 10 km de long environ.
Presque 3 heures pour relever 10 km de filets puis une pause casse-croûte et cela repart pour 10 km de filets.
10h00 du matin : fin de la pêche, un coup de nettoyage, 2 heures de route et 2ème sieste traditionnelle. Retour au port vers midi.
On décharge le poisson avant un petit coup de nettoyage. 14h00 fin de la journée !
Une très belle expérience qui montre que la pêche est un métier difficile et qu’ils méritent largement leurs retraites à 55 ans !

Merci à l’équipe de l’Aventur Vad II et bonne pêche !

Commenter cet article

D
Awesome! This makes me impressed.
Répondre
P
Une très belle pêche et un bon planning !!!!! bravo à nos pêcheurs !!!!! grosses bises CHEF !!!!!:)
Répondre
G
très sympa ce résumé de ta journée, on s'y croirait !! merci pour les photos elles sont magnifiques !!
Répondre
E
merci pour les photos de la part de eric et vero tu as le bonjour de l auberge des abers a lannilis
Répondre
M
Ca devait bien sympathique ! bonne journée !
Répondre